ETUDE DE CAS: Pourquoi mettre à jour le livret de famille?

Pourquoi mettre à jour le livret de famille?

Le livret de Famille est un document délivré par les services d’Etat civil suite à un mariage ou une naissance. Il est adapté de le mettre à jour à chaque évènement marquant : naissance, décès d’enfants et aussi le divorce ou séparation.

Rien de tel qu’une étude de cas pour vous prouver l’importance de ce document.


Monsieur et Madame MACAMOULE sont mariés sous le régime de la communauté de bien. Quelques années plus tard, l’amour n’est plus au rendez-vous : ils divorcent. Après une bataille judiciaire acharnée lors de laquelle chacun essaie d’obtenir gain de cause un dernier jugement est rendu et n’est pas contesté par les 2 parties.

Pourquoi mettre à jour le livret de famille?

Monsieur et Madame n’ont pas d’enfants communs et chacun a eu enfants d’un « premier lit » comme disent les juristes.

Monsieur MACAMOULE et ex Madame MACAMOULE vivent chacun dans leur coin, se croyant divorcés. Et bien quoi, le jugement a été prononcé 

Comme nul n’est éternel, Madame EX MACAMOULE meurt. Et bien oui ce n’est pas toujours à Monsieur de mourir avant Madame. Et cela peu importe les statistiques sur l’espérance de vie.

L’ainé de Madame MACAMOULE qui était la personne de confiance indiquée dans les affaires de Madame MACAMOULE est appelé et doit comme les circonstances l’imposent faire le nécessaire pour « gérer » la situation. On ne s’étalera pas ici sur ce que ça implique.

Lorsque l’acte de décès arrive, c’est la douche froide : Madame est toujours mariée!

Pourquoi c’est la douche froide ? Car en France voilà qui peut donner ordre pour des funérailles :

  • L’époux/épouse
  • Les enfants
  • Les parents
  • Les frères-sœurs

La compagnie de pompes funèbres indique alors aux enfants de Madame MACAMOULE qu’ils doivent avoir la permission de Monsieur MACAMOULE pour organiser les funérailles de leur maman.

Pratique n’est-ce pas ? Alors je ne vous explique pas quand il n’y a aucun moyen de joindre Monsieur, qui peut aussi faire ce qu’il veut en l’absence de dernières volontés connues.

Est-il nécessaire d’en dire plus sur la nécessité de tenir à jour son livret de famille ?

En gros, en cas de séparation (même pour les couples non mariés) il est important que chacun ait une version à jour de son livret de famille. C’est important qu’il y ait d’autres descendants d’une autre union ou pas. Cela facilitera le travail de vos héritiers une fois que vous aurez poussé votre dernier souffle !


Pour mettre à jour votre livret de famille, rendez-vous dans la commune de l’évènement: mariage, décès, divorce enfants… Si vous avez eu plusieurs vies , pensez à avoir autant de livrets de famille à jour que de vie : surtout si vous avez eu des enfants.

Retrouvez d’autres études de cas sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *