Notre défunt avait souhaité prévoir un budget pour la réalisation de ses funérailles en optant pour un capital garanti. Telle est l’assurance obsèques choisie par notre défunt.
Pour rappel, le délai de mise à disposition de ces fonds n’était pas clairement stipulé lors de la souscription. En tout cas c’est ce qui ressort de notre recherche actuelle pour assurer la quiétude de nos enfants pour nos funérailles.
Il n’est pas spécifié non plus les éléments qui seraient demandés aux bénéficiaires le jour dit.
Nous imaginons que si ça avait été le cas, le défunt aurait fait le nécessaire pour ne pas avoir l’impression de payer chaque mois pour rien!
75 jours est le délai écoulé entre la première fourniture des documents demandés initialement par téléphone et le paiement effectif du capital au bénéficiaire dans le cadre du décès auquel nous avons dû faire face.
Rappelons que les funérailles sont à organiser dans les 6 jours de la notification du décès. Ce délai est bien sûr extensible selon les circonstances du décès.
Reprenons ce qui se cache derrière ce délai.
Lors de l’envoi par mail le prestataire s’engageait à répondre sous 20 jours pour faire une mise à jour de la situation du dossier. Un premier délai de 5 jours quant à lui courrait pour l’ouverture du dossier.
Dès le retour formulé après 3 semaines il est apparu que la pièce maîtresse du dossier ( l’acte de décès avec mention rectificative) n’avait pas été lue entièrement.
En conséquences plusieurs relances téléphoniques et échanges mails expliquant le retard du dossier ont eu lieu. La situation a fini par s’accélérer quand après 30 jours sans réponses de la part de l’assureur :
- nous avons fourni un acte notarié ( pas nécessaire vu les éléments précédemment fournis)
- nous avons menacé de porter plainte pour arnaque ( oui il manquait finalement toujours un papier , la liste ,n’était jamais complète)
Vous souhaitez mettre en place un contrat d’obsèques pour prévoir vos funérailles?
Demandez la liste des éléments qui seront à fournir par vos bénéficiaires et assurez vos arrières en régularisant votre situation administrative si nécessaires.
Epargnez une lourdeur administrative à vos bénéficiaires. Ils auront déjà tellement à gérer avec leur chagrin!