Les dernières volontés (Au pluriel) représentent ce qu’une personne veut qui soit fait après sa mort.
Le testament est une forme de manifestation de ses dernières volontés. Il peut être notarié ou Olographe (c’est à dire écrit par le testataire)

Monsieur MBATU originaire d’un pays d’Afrique australe décède en France.
Vivant seul en Occitanie et étant divorcé ses enfants qui vivent à 800km de chez lui ont la tâche d’informer sa famille au Pays de son décès. Monsieur MBATU a fait comprendre lors d’échanges informels avec ses enfants que du fait de leur éloignement géographique, il souhaitait avoir une crémation pour funérailles.
C’est en ce sens que ses enfants démarrent l’organisation de ses funérailles. En contact avec sa famille restée au Pays et qui n’a jamais mis un pied en Europe ni en France s’opposent farouchement à cette cérémonie la jugeant indigne car chez eux ce sont les « indigents » qu’on « brûle ». Cette différence d’interprétation culturelle rend délicate une situation déjà difficile.
Les enfants ont beau leur faire comprendre que telle était sa volonté et les raisons associées, rien n’y fait.
Ils commanditent donc un avocat pour adresser un courrier à la société chargée de l’organisation des funérailles de Monsieur MBATU.
Cela compromet les funérailles le temps que le tribunal d’instance du lieu du décès tranche : il a 48h pour cela.
Souhaitez/Souhaites-tu que ton décès fasse l’objet d’une telle procédure ?
Pensez-vous que les enfants de Monsieur MBATU ont l’énergie nécessaire à mener ce genre de procédure, surtout avec leur éloignement géographique ?
Si tel n’est pas le cas communiquer sur ses dernières volontés, SURTOUT dans le cas d’une crémation ou du don à la science permet d’éviter ce type de situation.
La perte d’un être cher est déjà un moment difficile à vivre, aussi on a autre chose à faire que d’aller au tribunal pour défendre des dernières volontés transmises oralement. De plus la crémation est irréversible et une crémation abusive est punie par la loi. Ne pas respecter les dernières volontés peut être sanctionné d’une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.
Il est important de noter que ces sanctions peuvent être différentes en fonction de la situation et du lieu de décès. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie ou d’un professionnel (notaire) pour savoir quelles sont les démarches à effectuer dans votre situation particulière.
One thought on “ETUDE DE CAS : Pourquoi formuler par écrit ses dernières volontés?”